mardi 22 mars 2011

[Les raisins de la colère]

























Dans le dernier opus (#69 « Tout à l’envers & contre toute logique ») de SOUL BMX magazine (qui ne reparle toujours pas de la scène « race »…), Ben Bello signe en page 4 un magistral édito baptisé « Les raisons de la colère ».
Que vous soyez un adepte du street, du park, du dirt, du trail, de la race, bref du 20’’ (mais également du 24’’ et puis aussi du 26’’ et même du 700…), prenez votre vélo (quel qu’il soit) pour vous rendre à la maison de la presse la plus proche de chez vous et achetez ce numéro « spécial tête à l’envers », ne serait-ce que pour lire, puis réfléchir, à cet édito.
« Les raisons de la colère », en référence au non moins magistral film « Les raisins de la colère » (1), ce film de John Ford dans lequel on suit l’histoire de la famille américaine Joad, poussée comme tant d’autres sur les routes et plongée dans la misère pendant la crise de 1929, parce que chassée de leurs terres par les banques.
« Les raisons de la colère » ou la preuve qu’une crise peut en cacher une autre et là encore un système financier pointé du doigt mais qui poursuit son œuvre, inlassablement tel un rouleau compresseur.
« Les raisons de la colère » ou la preuve qu’une catastrophe nucléaire peut en cacher une autre : Hier Tchernobyl et puis aujourd’hui Fukushima… Après un nuage miraculeusement « refoulé » à la frontière de l’hexagone, le nuage japonais est annoncé cette fois pour demain au-dessus de nos têtes, mais sans conséquence…
« Les raisons de la colère » se résument alors à une seule et petite chose : le manque de respect.
Le manque de respect de l’environnement, le manque de respect hier des Joad et aujourd’hui de ces américains ruinés par les fameux subprimes et le fiasco bancaire de 2008, déclenchant une crise profonde qui continue de ronger l’économie mondiale.
Le manque de respect de l’autre, parce que différent dans ses opinions, dans ses pratiques…dans sa couleur de peau.
Le manque de respect, c’est l’absence (le refus ?) d’un droit à la différence.
Dans notre petit monde du vélo et plus particulièrement dans le microcosme du 20’’, chacun s’emploie curieusement à revendiquer son leadership, son hégémonie à coup de pectoraux dans les paddocks, de chaînes à l’entrée des trails, de panneaux d’interdiction à l’entrée des (skate)parks, d’interdiction de piste alors même que nous sommes tous de la même famille, celle des « petits vélos ». Bêtise, jalousie, peur ? Pourquoi faut-il toujours que l’homme érige des murs pour se séparer les uns des autres ?
Mur de la peste, mur de Berlin, mur de la honte… Cela me fait penser également aux curieux rapports inter-clubs de BMX Race…

Ben Bello termine son édito par un appel à la paix des braves : « Peace. » vs. « La Haine » (2).
Du côté de Chilkoot on a clairement choisi de s’inscrire en paix, dès la genèse même de la marque, et d’explorer toutes les pratiques, tels des pionniers, car faut-il le rappeler, la nuit d’errance de Vinz, Hubert et Saïd (2) se termine mal, dans un claquement de balle…
« I have a dream » (3)…

(1) Les Raisins de la colère – un film de John Ford - 1940
(2) La Haine – un film de Mathieu Kassovitz – 1995
(3) Discours public de Martin Luther King – 28 août 1963