mercredi 29 septembre 2010

[Haute Couture]

























A une semaine de la présentation du tout premier défilé de « haute couture » CHILKOOT, version cycle, on s’active dans les ateliers de Gaudéissard et des Thuiles sous la pression rapprochée de Luc Royer (Cool Hand Luke, cool...) du fondateur de la marque et initiateur du projet SXP1 Carbon Frame…

Le « couturier » Benoit Pâris et son « premier Styliste » Fabien Mulot-Clariond travaillent jour et nuit au savant assemblage des tresses de carbone et de résine.

























Du croquis à l’iPad, de la maquette en bois au logiciel de CAO/DAO, de la commande numérique trois axes au moule de fabrication…jusqu’à une « soirée mousse » dont les deux artistes n’ont pas fini de se souvenir…

Et puis, dans le secret de l’atelier, un beau matin de fin septembre, nait le deuxième prototype du CHILKOOT SXP1, élaboré cette fois à partir d’un moule.
La robe de carbone est superbe, ses lignes novatrices et racées. Elle est ornée précieusement par de splendides platines arrières taillées dans la masse à la commande numérique et complétée d’un boitier de 68 mm usiné lui aussi dans du Fortal 7075, un aluminium généralement utilisé en construction aéronautique.



















Dès lors, les longues finitions du cadre « full carbon » peuvent commencer avant de partir en peinture et vernis, phases ultimes pendant lesquelles seront apposées avec soin, non loin de la signature CHILKOOT, celles de B Pâris et F Mulot Clariond, respectivement couturier et styliste d’un objet d’exception, d’une marque d’exception.

CHILKOOT, ou la haute couture pour le BMX Racing…