vendredi 6 mai 2011

[Chronique d'une mort annoncée ?]


















Le 4 mai dernier, j’intitulais un post (For Whom the Bell Tolls*), galvanisé par l’obtention collective d’une splendide couverture (celle du N°2 du magazine anglais Twenty24), 10 mois seulement après la naissance du projet de cadre en carbone CHILKOOT.
Un vrai signe à nos yeux de reconnaissance et plus encore d’encouragement à poursuivre, patiemment, nous et notre confrère PROPHECY, notre «croisade» relative à l’usage du carbone dans le BMX Racing, à commencer par les cadres.

L’annonce ce jour, à valeur d’information gratuite ou de publicité payante (?), sur le site bmx2day, de l’arrivée très prochaine en compétition (à Prague) et à l’automne en commercialisation du cadre REDLINE Carbon Flight constitue sans nul doute un fait majeur pour notre sport.
En effet, avec l’arrivée d’un troisième opérateur (et lequel, quand on connait l’histoire et le palmarès du géant REDLINE) - dans ce qui n’était même pas considéré, hier encore, comme un marché de niche, à savoir celui des cadres en carbone pour la pratique du BMX race - c’est bien le sens de l’histoire qui s’écrit et se confirme désormais de manière irréversible.

Alors de quelle mort doit-on parler avec cette annonce du jour ?
Peut-être, bien sûr, de celle, à échéance plus ou moins proche, des petits opérateurs et donc du «petit poucet» 100% français, 100% passion, 100% compétition CHILKOOT.

Avec cette annonce et présentation du cadre Redline Carbon Flight, je parie que les très nombreux détracteurs du carbone, ce matériau «qui casse», vont soudainement «faire pschitt» pour devenir des adeptes, alors que, faut-il le rappeler, ils étaient très nombreux en 2006 à «casser» volontiers l’initiative MBK, presque tout autant lors de son retour courant 2010 sous la marque Prophecy et plus encore en juin 2010 à l’annonce du projet CHILKOOT SXP1...CHILQUOI ?

Alors, finalement, en ce 6 mai 2011, pour qui sonne (vraiment) le glas, de quelle mort doit-on parler ?

Le 4 mai dernier, dans un post baptisé (For Whom the Bell Tolls), j’invitais chacun d’entre-vous à méditer sur son expérience, ses attentes et convictions en matière d’évolution du BMX, au son des cloches électro philharmoniques du DJ Jeff Mills et du Chef Alain Altinoglu.

Force est de constater que le paysage mondial du BMX race est composé à date, à 99,99% de cadres tubulaires, au design similaire à l’exception des stickers, de géométries très voisines, prioritairement en aluminium et dans une part bien plus relative, de cadres en acier.
Cette écrasante domination a commencé à s’infléchir, de manière certes marginale, avec PROPHECY, puis plus récemment avec CHILKOOT (encore en phase de test d’endurance) et désormais avec REDLINE qui proposent chacune un cadre en carbone de haute technologie, respectivement à un prix de 699 € (799,95 $ aux US), de 1 200 € et d’un très psychologique 999,99 $ (aux US, le prix «Europe» n’étant pas encore fixé).

















La «guerre» des cadres en carbone est donc bel et bien déclarée, d’autant que cela ne serait pas étonnant de voir poindre prochainement de nouvelles marques sur ce créneau qu’il faut bien qualifier maintenant d’émergent.

Ce sera donc, du point de vue de CHILKOOT, «David contre Goliath» !

Une chose est sûr, le glas ne sonne pas pour le carbone et c’est tant mieux !
Au sein du CHILKOOT CREW, nous en avons toujours été convaincus, même si pour nous, le caractère offensif et l’inégalité de taille dans les moyens employés par la concurrence montent chaque jour d’un cran et que comme toujours, ce sont rarement les «pionniers» et les plus petits qui «tirent les marrons du feu».

Un «combat» qui honore en tout cas le BMX Racing, qui relèguera - à moyen terme - au chapitre du passé les cadres tubulaires en aluminium, et qui nous invite tous, riders et professionnels passionnés du BMX Racing, à serrer les rangs autour de notre sport olympique.

Le futur du BMX Racing sera carbone ou ne sera pas !
Rendez-vous à Londres...

Cool Hand Luke - The Patriot


* Pour qui sonne le glas ?