lundi 10 janvier 2011

[BMX]


















Autre figure de prédilection pour Greg Gilson, pilote d’essai officiel CHILKOOT, le « Motocross one foot » !
Ce vendredi 7 janvier 2011, quelques beaux spécimens ont vu le jour, comme sortis tout en « slopestyle » d’une épreuve de FMX, bien que sans moteur et sans suspension...

Pas de doute, avec Greg Gilson aux commandes d’un 20’’, on peut clairement parler de Bicycle Moto Cross (X) !

[A table]




















New private session avec « vent arrière » pour le pilote d’essai Greg Gilson ce vendredi 7 janvier 2011 sur la BMX Test Track de Carpentras.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Greg n’hésite pas à se mettre à table histoire de solliciter, jusque dans ses dernières limites, le cadre en carbone CHILKOOT SXP1.

























En bout de troisième ligne, Greg enchaîne en effet les « Table one foot », tour à tour de plus en plus prononcés, jusqu’à aller toucher sa visière avec la roue avant, au risque de décrocher brutalement dans ses raccords en phase d’atterrissage !

samedi 1 janvier 2011

[2011, l'année de l'ouverture ?]


















2010 appartient désormais à l'histoire.
No comment !

2011 pointe le bout de son nez.
Restore Hope ?

Pour CHILKOOT, après six premiers mois d'intense travail en équipe à concevoir puis à mettre sur roues un tout premier cadre monocoque en carbone de BMX Race, le moins que l'on puisse dire c'est que tout reste à faire, tout reste à prouver...pour séduire, convaincre et trouver ainsi notre place au milieu du "microcosme" des familles du BMX.

Et oui, si côté street, park et trail du BMX on parle volontiers globalement de "la scène BMX", force est de constater que la passion dévorante des amoureux des différentes disciplines pratiquées en 20", voire plus largement des différents sports dits "de glisse", les pousse trop souvent à vouloir ériger des barrières infranchissables entre membres d'une même famille et à établir souvent des interdictions d'accès à tel ou tel spot suivant que l'on est pratiquant de tel ou tel engin de riding...

Pour preuve, on commence à voir fleurir sur les parks des interdictions aux vélos, aux trottinettes...
Cela veut dire quoi ? Pourquoi faut-il toujours tout vouloir compartimenter, hiérarchiser ?
Il y a donc les adeptes (fanatiques ?) du skate, du roller, de la trottinnette, du (des) bmx, du (des) VTT, du MX, de l'Enduro, du (des) ski, du (des) snowboard, du snowscoot, de la planche, du wakeboard, du kitesurf, du basejump, du parapente...















Côté CHILKOOT, en ce début d'année, on est bien décidé à prendre tout le monde de vitesse et à confirmer par nos futures créations que l'on aime tous les vélos et qu'il n'existe à nos yeux qu'une seule et grande famille : celle des Riders, sur terre, air et eau !

2011 ou l'année de l'ouverture...durable ?
En tout cas, c'est le voeux le plus cher du CHILKOOT CREW en ce premier jour de l'année...comme nous le prouve ci-dessous le très éclectique Dimitri qui pratique globalement tout ce qui bouge et procure des sensations sans se préoccuper des barrières et interdictions "des plus grands"...


















2011 ou l'année de l'ouverture d'esprit ?

mardi 14 décembre 2010

[Spéciales dédicaces]

























A l’origine du projet CHILKOOT SXP1, en juin 2010, peu de gens ont cru à la faisabilité et à la pertinence de créer un cadre en carbone dédié à la pratique du BMX Race.
De surcroît, je n’étais pas « du milieu »…

De retour de « la Bataille de Saint-Etienne », je souhaite donc décerner des « spéciales dédicaces » tout particulièrement à :

> Greg Gilson, pour avoir cru le premier à mon pari audacieux de création « from scratch » d’un cadre en carbone pour la pratique du BMX race, et avoir eu les … de monter sur « la bécane » à ses cotes un soir d’août 2010 sans même savoir si le prototype résisterait à son pilotage hors normes,
> Benoit Pâris, le Maître artisan, expert des matériaux composites et que seuls les défis les plus fous motivent, jusqu’au bout des très nombreuses nuits de réflexion et d’assemblage,
> Fabien Mulot-Clariond, le dessinateur assisté par ordinateur et programmateur de la Charly Pro, machine à commande numérique sans qui la finesse des courbes du CHILKOOT SXP1 n’auraient jamais pu voir le jour,
> Axel Blanchet, alias « Tropez », l’artiste qui transcrit sur ordinateur et transcende par la même occasion via la suite CS4 de son Apple hors normes (lui aussi !) mes très nombreux « griffouillages » créatifs,
> Caroline Sesia (Agence AMASIS), qui structure, organise et modère le tandem Tropez / Luke la Main froide,
> Patrice Joannesse (JP CYCLES à Cavaillon), le partenaire équipementier enthousiaste venu du froid (La Moselle),
> David Robberecht, Responsable BMX de Tamtam Shop à Nîmes et mécanicien cycle de talent, patient assembleur de nos roues montées à la carte,
> Luc-Sylvain Gilbert, l’ami de longue date et homme de droit, qui conseille et veille « à ses heures perdues » aux intérêts de CHILKOOT,
> Franck Sarnette, camarade d’entrainement en cruiser 24’’ et fournisseur réactif des stickers de signatures des cadres et de la « Chilkootmobile »,
> Romain Chocat, le fabricant des premières platines et des boitiers de pédaliers en Fortal 7075,
> Jean-René Garnier et à son "protégé" pour les conseils donnés en Auvergne par un samedi pluvieux de septembre,
> Pierre-Henri Sauze pour son expertise, ses encouragements et sa généreuse invitation à l’occasion de son stage de perfectionnement sur la piste UCI de Supercross du Roc d’Azur,
> Vincent, Sandrine, Maxence et Simon Chapelet, les tous premiers « fans » de la marque CHILKOOT,
> Maître Lucien Vidal, l’huissier de justice à Cavaillon, qui a enregistré avec générosité et garde précieusement sous scellés l’histoire et les secrets de fabrication du CHILKOOT SXP1,
> Cédric Pélissou, coiffeur-visagiste à Cavaillon, dont le salon est une source d’énergie créative,
> Emilien Chiron, le premier pilote Elite qui a souhaité nous rejoindre,
> Ben Bello et Hadrien Picard de SOUL BMX qui ont décidé et pris le temps de venir shooter « la fusée » bien qu'elle soit pour "pilotes à pédales auto",
> Eric Verrier, JRI et Réalisateur de Lucarne TV, qui s’apprête à monter le tout premier film vidéo de Chilkoot à partir des 4 heures de rushs filmés près de trois jours durant dans « le Chaudron » de l’Indoor de Saint-Etienne,
> Michel Lechaigne, Vice-Président du BMX Club de Saint-Etienne et membre de l’organisation de l’Indoor de Saint-Etienne, pour sa confiance, son accueil et les conditions offertes pour notre tournage vidéo,
> Cécile Lazzarotto, pour l'élégance de son riding, sa joie et sa passion pour le BMX communiquées par ses jolis sourires à l'arrivée de chacune de ses races, mais aussi pour son courage après sa malheureuse chute en Finale du Trophée des Nations qui confirme ma volonté d'offrir aux pilotes les "meilleures" machines possibles...














> tous les autres et bien sûr à Marine, Anouk et Dimitri qui me « supportent » (dans tous les sens du terme) au quotidien dans cette folle aventure.

Aujourd’hui, grâce à eux, je peux affirmer avec fierté : oui, envers et contre tous, nous l’avons fait, pour tous les passionnés de ce sport magnifique qu'est le BMX Race !

Luc Royer – Cavaillon, le 14 décembre 2010