jeudi 18 novembre 2010

[BMX Carbon Design]


















CHILKOOT - La Compagnie Des Pionniers : celle des pionniers du carbone pour l'assemblage d'un cadre monocoque dédié au BMX Racing...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le cadre en question, designé et assemblé en France, ne ressemble à aucun autre de la planète BMX. Là encore, simple histoire de pionniers et d'audace en matière de BMX Carbon Design !

A l'heure où deux des CHILKOOT BOYS s'activent à l'usinage, dans un atelier reculé d'Ubaye (et non pas Dubaï !!), du moule définitif du CHILKOOT SXP1 Millésime 2011, le cadre fait déjà office d'OVNI.

Un OVNI qui permet de sauter plus haut, plus loin qu'un cadre traditionnel en aluminium, grâce au fameux CHILKOOT Carbon Flex System dont les ingénieurs maison ont le secret.


















Photo : Christian Bagnis - Essais du Trophée d'Automne 2010 / Pernes-les-Fontaines le 30/10/2010

Et si c'était vrai ?
Et si le cadre en carbone CHILKOOT SXP1 permettait à son pilote d'aller plus haut, plus loin, plus vite ?

Début de réponse, en course et en tricolore, au 15ème Trophée des Nations de Saint-Etienne, les 11 et 12 décembre 2010 !

dimanche 7 novembre 2010

[Premier engagement en course]

























Premier engagement en course pour CHILKOOT et première photo* aussi du CHILKOOT SXP1 à la lutte, à l'occasion de l'avant dernière manche du Trophée d'Automne 2010 à Pernes-les-Fontaines, le samedi 30 octobre dernier.

Premier engagement donc pour Greg Gilson aux commandes du P001 "White Bird" dont le cadre en carbone aura fait merveille tout au long de la journée.
Un cadre impossible à rater dans sa pourtant très sobre robe blanche, tant son design se distingue au milieu de la noria des cadres tubulaires...

Le carbone...contre l'aluminium et le chromoly.
La France...contre le reste du monde !

Trois couleurs ou le "patriot style" de CHILKOOT : Bleu, Blanc, Rouge, pour aller décrocher l'or de la terre !

Une nouvelle ruée vers l'or s'annonce...

Les CHILKOOT BOYS vous donnent donc rendez-vous sur la piste indoor du 15ème Trophée des Nations pour le début des hostilités !


* Photo Christian Bagnis

samedi 30 octobre 2010

[Trophée d'Automne 2010]


















Stand pluvieux...stand heureux !

Premier stand en effet ce jour pour CHILKOOT et premier engagement en course également pour le CHILKOOT SXP1 P001 avec un Greg Gilson tout de tricolore vêtu à ses commandes.
Deux premières respectivement sur le paddock et la piste de Pernes-les-Fontaines dans le cadre de l'avant-dernière course du Trophée d'Automne 2010 organisé par BMX ORGANISATION.

Malgré le vent, une couverture nuageuse parfois presque noire, quelques gouttes avant de très brefs rayons de soleil à la mi-journée et l'arrivée d'une pluie soutenue en deuxième moitié d'après-midi, le bilan du jour est plutôt satisfaisant.

Et pour cause :

> Un cadre qui marche à merveille et que Greg conduit sans difficulté jusqu'aux portes de la demi-finale de sa catégorie, demi-finale au départ de laquelle il se présente...alors même que ses 7 concurrents sont déjà en bout de première ligne.
Le 360 sera pour une autre fois !

> Un cadre qui marche tellement bien qu'il vient dépanner au pied levé un compétiteur de pointe lâché quelques minutes plus tôt par son vélo dont le cadre en aluminium vient de rendre l'âme. Là encore, le CHILKOOT SXP1 conduit sans broncher son pilote jusqu'à l'issue d'une demi-finale relevée.

> Une présence remarquée et un stand visité par de nombreux pilotes, dont ceux de l'UBV venus discuter - et se motiver - le temps d'une averse à l'abri de la tente rouge CHILKOOT...


















Si le CHILKOOT SXP1 P002 présenté en "cadre nu" aura fait l'objet de nombreuses "pesées" étonnées, le snowscoot CHILKOOT Nicolas Guitton Pro Model en aluminium aura lui aussi animé de nombreuses discussions à l'approche de la saison hivernale 2010-2011.

CHILKOOT, ou une certaine idée de la performance, un guidon de BMX entre les mains.
Sur terre...mais aussi sur neige.

vendredi 15 octobre 2010

[Warbird]


















Les toutes premières belles photos du « Warbird » CHILKOOT SXP1 P001 dans sa livrée blanche du 6 octobre 2010 (on les doit au photographe amateur Christian Bagnis, du Club BMX Carpentras).

Le pilote d’essai Greg Gilson peut libérer pleinement le « carbon flex effect » de l’avion de chasse et évoluer en toute liberté et à pleine vitesse (même si ce jour-là il roulait et volait « breakless » !) devant l’objectif de son « chasseur d’images ».




[Le cadre qui marche]


























Après un clin d’œil à l’artiste Fernando Botero (cf. le post [Botero et Bovélo]), un autre clin d’œil artistique, cette fois au sculpteur Alberto Giacometti et à son célèbre « Homme qui marche » (Bronze 180,5 x 23,9 x 97 cm – 1960).

























Un artiste actuellement à l’honneur à la Fondation Maeght, sur les hauteurs de Saint-Paul-de-Vence.

« Giacometti & Maeght / 1946-1966 » www.fondation.maeght.com

Côté BMX Race, en cette fin d’année 2010, « Le cadre qui marche » (Carbone 97 x 13,9 x 26 cm – 2010) et dont tout le monde parle c’est à coup sûr le CHILKOOT SXP1 !

« Les artistes sont toujours des pionniers, parce qu’ils bousculent avec leurs convictions et réalisations les certitudes et habitudes des immobiles… » (Luc Royer – Saint-Tropez - Octobre 2010)

mercredi 13 octobre 2010

[BMX en carbone]


















Pour le coup, le P003 du cadre CHILKOOT SXP1 ne peut pas cacher son matériau de fabrication.
C’est bel et bien du beau, du très beau carbone même, assemblé à la main, en France, dans les règles de l’art !


















Après les livrées « Black Bird » du P001 et « White Bird » du P001 (relooké pour le ROC D’AZUR 2010) et du P002 (présenté « cadre nu » au ROC D’AZUR 2010), le cadre de BMX en carbone P003 a été testé dans une livrée très « prototype style », c’est à dire « brut de carbone » au sortir de son moule.


















Une robe brute, non vernie, qui « déchire » comme le dit Greg Gilson, dont la banane permanente qui illumine son visage traduit à elle seule le plaisir du riding aux commandes de ce cadre de BMX en carbone novateur dont les qualités mécaniques et dynamiques (dont notamment le fameux « Chilkoot Carbon Flex Effect ») pourrait bien « révolutionner » prochainement l’univers du BMX Race…


















Le cadre BMX en carbone CHILKOOT SXP1 ou le cadre pour décrocher l’or de la terre…

[Takeoff]


















A 17H00 précises, après une séance d’essai très concluante du cadre Chilkoot SXP1 P003 (ayant permis d’arrêter les cotes du Millésime 2011) et un repas pris tranquillement en terrasse au Bar-Restaurant « Le Siècle » à Saint-Didier (alors que le pauvre Greg a dû se contenter d’un sandwich, d’une quiche et d’un Coca-Cola pour cause d’entraînements à encadrer !), le Chilkoot Crew reprend les airs en direction de Barcelonnette et de l’aérodrome de St Pons, confortablement installé dans les sièges velours du Piper Dakota.

Le cadre P001, blanc, remonte quant à lui en soute pour un contrôle technique en atelier après ses nombreuses heures "de vol" et de park depuis le 30 août dernier et ses tous premiers tours de roues...


















35 petites minutes de vol à bord du Piper Dakota pour rejoindre l’Ubaye depuis Carpentras ou le temps nécessaire (pour Luc Royer et son Nissan Qashqai) pour rejoindre le Chilkoot Headquarters de Cavaillon, distant seulement de 25 km !